Les enseignements

Les enseignement du Master MTI s’organisent de la façon suivante :

  • Un tronc commun de 9 modules pour apporter les notions indispensables en finance, en économie, en gestion et en sciences de l’innovation.
  • Des cours optionnels permettant aux étudiants de s’orienter suivant un axe particulier de l’innovation : 4 options à choisir parmi 13 proposées.
  • Des conférences afin d’acquérir une véritable culture des grands domaines innovants.
  • Des rencontres avec des entreprises pour dialoguer sur des sujets stratégiques relatifs à l’innovation.
  • Des missions de conseil en entreprise dans le but de mettre en application les acquis fondamentaux dans des secteurs technologiques porteurs.
  • Des séances de coaching afin d’accompagner l’étudiant tout au long de ses différents travaux.

Présentation des cours obligatoires

  • Analyse financière : Acquérir les fondamentaux de l’analyse financière dans le but de pouvoir établir un diagnostic financier.
  • Financement de l’innovation : Il s’agit de comprendre la structure et les principaux mécanismes de la création d’une entreprise innovante et de son financement. Plusieurs méthodes de financement sont étudiées (capital risque, financement de projet…).
  • Intelligence économique : Comment gérer & anticiper les risques & oppositions face à des projets innovants, espionnage industriel, benchmark, comment se protéger …
  • Droit de la propriété intellectuelle : Aborder les principaux éléments relatifs à la propriété intellectuelle en France à travers le droit des brevets, le droit des marques, le droit d’auteur et le droit des dessins et modèles.
  • Management de l’innovation et de la conception : L’objectif est de former les étudiants aux théories et aux pratiques modernes de la conception innovante au travers la Théorie C-K & les ateliers DKCP et d’offrir une compréhension des processus d’innovation.
  • Management de projet : Approche pragmatique de la conduite de projet et de ses outils pour l’élaboration d’un business plan : structuration, planification, gestion des ressources, management des risques, gestion de la communication, clôture et retour d’expérience.
  • Stratégie d’entreprise et de l’innovation : Doter les élèves d’outils d’analyse des aspects stratégiques associés aux processus d’innovation pour l’entreprise. Mobiliser ces outils d’analyse sur des cas d’innovation dans des contextes et secteurs variés.
  • Marketing de l’innovation : L’objectif est d’appréhender les enjeux de l’innovation du point de vue du marketing, fonction essentielle dans les stratégies et les processus d’innovation afin de diffuser l’innovation auprès des consommateurs.
  • Prospective enjeux sciences, techniques et sociétés : Ce cours a pour but de présenter quelques développements technologiques majeurs du XXIème siècle et de donner une culture scientifique aux étudiants (IA, AR/VR, Nanotechnologies…)

    Présentation des cours optionnels

  • Evaluation et financement des entreprises : Ce cours offre la compréhension des différentes méthodes de valorisation et d’évaluation financière (hiérarchisation des financements, fonds propres/dettes/ financements à effet de levier – LBO).
  • Microéconomie de la conception : Ce cours a trois objectifs : permettre une meilleure connaissance des phénomènes associés aux économies de la connaissance, présenter les théories et les modèles contemporains en microéconomie de la conception et en théorie de l’entreprise, offrir un ensemble d’outils et de méthodes pour le pilotage économique des activités et la gouvernance des collectifs de conception innovante.
  • Modèle économique et économie de l’immatériel : Ce cours a pour objectif de présenter de manière systématique les outils analytiques permettant d’appréhender les stratégies des acteurs et les arrangements organisationnels propres à une économie.
  • GRH de la R&D et de l’innovation : Ce cours présente la fonction GRH, en illustrant les enjeux contemporains liés à l’activité de R&D et d’innovation. Le cours comporte des introductions théoriques, mais essentiellement des travaux pratiques.
  • Pilotages des projets d’exploration : L’objet du séminaire sera de montrer que le modèle dominant des méthodes de management de projet est inadapté à la gestion des situations d’exploration et présentation des outils adaptés.
  • Approfondissement des méthodes de conception innovante : Sur la base des théories de la conception étudiées dans le cursus, nous mobiliserons ce cadre théorique pour approfondir les outils et les formalismes de la conception au travers d’une manipulation managériale de la théorie C-K.
  • Ateliers de conception innovante DKCP : La mise en pratique de la théorie C-K à travers des ateliers DKCP afin de créer des concepts inconnus à partir de connaissances connues.
  • Histoire des systèmes industriels : Il s’agit de revenir sur les principaux systèmes de production afin de comprendre leur naissance et leur évolution en se mettant dans le contexte de l’époque : allant des systèmes de l’Antiquité jusqu’à la naissance de l’industrie chimique et pharmaceutique, en passant par l’Ancien Régime et bien d’autres.
  • Design et innovation : Dans le cadre des théories de la conception et de l’innovation, nous approfondirons les acteurs, objectifs, méthodes et organisations du design impliqués dans les processus de co-conception des organisations industrielles et publiques.
  • Ingénierie de l’innovation sociale :Derrière cette expression à la mode se cache un grand nombre d’initiatives, de structures et de modes de financement.
  • Politique publiques de l’innovation & stratégies :Comment les états organisent, évaluent l’innovation aussi bien dans le cadre national que régional ou européens.
  • Innovation managériale : Les différents type de management à travers l’histoire jusqu’à aujourd’hui sont analysés. Un management adéquat est indispensable pour innover