FAQ - Master MTI

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées concernant le Master MTI

Modalité d'inscription

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez retirer le dossier d’inscription en ligne au sur le site MTI de l’Université Dauphine.


Dans quel établissement s’inscrire ?

Le master est conjointement habilité part Dauphine, MINES ParisTech et INSTN/CEA. Les inscriptions se font uniquement à l’Université Dauphine.


Quel est le calendrier des inscriptions ?

20/02/2017 : Début du téléchargement des dossiers sur le site Internet
28/03/2017 : Date limite de retour des dossiers à l’Université
30/03/2017 : Première réponse aux étudiants (refus ou convocation aux entretiens)
31/03/2017 : Début des entretiens de candidature
07/04/2017 : Réponse finale aux étudiants (accepté, refusé)


Quel est le sujet du mini-mémoire demandé avec le dossier ?

Un mini mémoire est exigé pour la sélection au master. Le mémoire devra être de huit à dix pages maximum. Vous avez 2 sujets au choix : Les sujets sont disponibles sur la page des inscriptions. Toutes les sources utilisées dans la rédaction du travail écrit (y compris Internet) doivent être citées dans le corps du texte et en bibliographie. Il est rappelé que l'usage abusif d'Internet est donc interdit.


Combien coûte l’inscription au Master ?

Les droits d’inscription sont d’environ 250 €. La sécurité sociale étudiant est d’environ 200 €.


Comment se passent les entretiens pour les candidats résidant à l’étranger ou en province ?

Les entretiens se déroulent à l’université Paris-Dauphine ou à l’INSTN. En cas de difficultés pour se déplacer, les entretiens sont organisés par téléphone.


Un niveau d’anglais est-il exigé ?

Un bon niveau d’anglais est demandé (TOEIC >= 750), certains cours pouvant se faire dans cette langue. Néanmoins nous ne demandons pas de certificat.


La lettre de recommandation est-elle obligatoire ou pas? De quelle source ?

Elle n’est pas nécessaire, mais peut contribuer au jugement sur la candidature. Elle peut venir d’un enseignant académique mais également d’un responsable d’entreprise.


Peut-on faire le master après un Doctorat ?

Oui, il y a chaque année quelques candidats avec un doctorat, par exemple en Physique, en Biologie ou même en Droit ou en Philosophie.


Le Master et sa formation

Y a-t-il une réunion d’information sur le master ?

Ce n’est pas prévu mais il est possible de rencontrer le master lors de différents moments comme : Forum Dauphine à l’Université Dauphin, Salon Studyrama des Formations Ingénieurs et des Nouvelles Technologies, Salon Studyrama des Masters et 3èmes Cycles, Conférence Dauph’innov en avril 2017.


Quelles sont les missions professionnelles réalisées pendant le master ?

Mission Business plan : Réalisation d’un business plan pour une entreprise ou start-up (250h par étudiant)
Mission Prospective Technologique : Veille technologique et analyse prospective réalisées pour un laboratoire, un organisme ou une société de conseil. (250h par étudiant)
Mission de conception innovante : Cartographier, générer des concepts innovants et proposer des projets d’innovation associés
Sur la page Missions vous pouvez consulter l'ensemble des missions du Master.


Autres Questions

Quel est le profil des étudiants du master ?

La promotion du master est composée de 50% de scientifiques (souvent ingénieurs mais également universitaires) et 50% de sciences humaines et sociales (au sens large : finance, marketing, organisation, économie, sociologie, sciences politiques, etc.).


Est-il difficile d’intégrer le master ?

La renommée du master MTI est en progression constante et la qualité des dossiers de candidature augmente. Le nombre d’étudiants acceptés est de environ 30, pour plus d'une centaine de candidats. La majeure partie est convoquée aux entretiens d’évaluation.


Y a-t-il une liste d’attente ?

Oui. Les étudiants sont informés régulièrement de leur chance d’intégrer le master.


Quel type de poste est accessible en sortie du Master ?

L’éventail est très large de part l’origine très diverse des étudiants. On peut néanmoins indiquer 3 grandes catégories de métiers : Les métiers de conseil en innovation : cabinets de consultants en innovation, en organisation, en stratégie, organismes de pilotage et d’encadrement de la recherche scientifique ou de l’entrepreneuriat innovante (Agence Nationale de la Recherche, Communauté Européenne, Pôles de compétitivité, etc.). Les métiers de management de l’innovation, de la R&D, du marketing et des services : chef de projet ou de produit dans l’industrie, l’agro-alimentaire, les opérateurs télécom, et dans le domaine des TIC, etc. Les métiers liés à la finance et du financement de l’innovation : banques, assurances, capital risque, fonds d’amorçage, incubateurs, OSEO et organismes européens correspondants.


Peut-on travailler en parallèle du master ?

Non. Le master est très chargé avec 550h de cours et 550h de missions entre mi-septembre et fin avril.


Peut-on suivre deux formations en même temps ?

Non. Pour les mêmes raisons que la question précédente.