BUSINESS PLAN

En équipe, les étudiants réalisent un business plan complet qui aborde les aspects techniques, marketing, juridiques et financiers. L’objectif de cette mission est de mettre les étudiants en situation réelle de gestion de projet en mettant en place toutes les opérations nécessaires au lancement d’un produit innovant par une entreprise en création.
Chaque année, le projet innovant concerne une palette large de secteurs, des télécoms à l’énergie, en passant par la finance ou les applications médicales.
Les groupes sont investis à hauteur de 500 heures de travail et remettent à la fin de la mission un Business Plan complet et opérationnel à l’entrepreneur. Le travail réalisé pendant la Mission de Business Plan constitue un vrai travail de consultant pour des PME et jeunes entreprises innovantes concernées.

PROSPECTIVE TECHNOLOGIQUE

L’objectif des Mission de Prospective Technologique est d’obtenir une analyse des chances de succès d’une technologie donnée dans un grand domaine technologique. Cette analyse doit se conclure par la proposition de scénarii et de facteurs clés influençant leurs réalisations.
Cette mission conduit à la rédaction d’un dossier qui sera jugé tant sur le plan technique (la technologie étudiée devra être bien maîtrisée) que sur le plan socio-économique (les enjeux stratégiques associés à la technologie devront être analysés en fonction de l’environnement socio-économique actuel et futur).
Cette mission est commanditée par une entreprise, un cabinet de conseil ou un centre de recherche.

CONCEPTION INNOVANTE

L’objectif d’une mission de conception innovante est, à partir d’un champ d’innovation défini et en appliquant la méthodologie DKCP, de cartographier l’existant, de générer des concepts innovants et de proposer des projets d’innovation associés.
Dans ces missions, les étudiants sont en contact direct avec l’entreprise cliente durant toute la démarche. Ces missions commencent par différents entretiens pour se familiariser avec le domaine et bien comprendre les besoins du commanditaire. Ils réalisent ensuite en groupe les travaux de recherche, l’exploration et la cartographie, ainsi que la partie « raisonnement créatif ». Ces travaux aboutissent à des présentations orales du rapport d’innovation qui est aussi remis au commanditaire.
Depuis cinq ans, près de vingt missions de conception innovante ont été réalisées. L’une pour GRTGaz, une pour Ubisoft, une pour Assystems une société qui conçoit et met en œuvre des systèmes industriels informatisés dans le secteur du nucléaire, une pour Think & Go sur l’innovation autour des écrans NFC, quatre pour la SNCF et bien d’autres.