LES ENSEIGNEMENTS

Financement de l’innovation

Obligatoire – 5 ECTS

Il s’agit de comprendre la structure et les principaux mécanismes de la création d’une entreprise innovante et de son financement. Plusieurs méthodes de financement sont étudiées (capital risque, financement de projet, etc.).

Management de l’innovation et de la conception

Obligatoire – 3 ECTS

L’objectif est de former les étudiants aux théories et aux pratiques modernes de la conception innovante, notamment à travers la Théorie C-K et les ateliers DKCP. Tout en offrant une compréhension fine des processus d’innovation.

Analyse financière

Obligatoire – 2 ECTS

Acquérir les fondamentaux de l’analyse financière dans le but de pouvoir établir un diagnostic financier.

Droit de la propriété intellectuelle

Obligatoire – 2 ECTS

Aborder les principaux éléments relatifs à la propriété intellectuelle en France à travers le droit des brevets, le droit des marques, le droit d’auteur et le droit des dessins et modèles.

Approfondissement des méthodes de la conception innovante

Obligatoire – 2 ECTS

Sur la base des théories de la conception étudiées dans le cursus, approfondissement des outils et des formalismes de la conception au travers d’une manipulation managériale de la théorie C-K.

Innovation managériale

Obligatoire – 3 ECTS

Dans ce cours, les différents type de management à travers l’histoire jusqu’à aujourd’hui sont analysés, notamment pour montrer qu’un management adéquat est indispensable pour innover.

Management de projet et organisation de l’entreprise

Obligatoire – 2 ECTS

Approche pragmatique et pratique de la conduite de projet et de ses outils : structuration, planification, gestion des ressources, management des risques, gestion de la communication, clôture et retour d’expérience.

Intelligence économique

Obligatoire – 2 ECTS

Approfondir ce qu’est l’intelligence économique et sa place dans l’entreprise, mieux identifier les menaces de l’environnement et accroître la capacité d’adaptation de l’entreprise.

Atelier de recherche pratique

Obligatoire – 2 ECTS

Découvrir et appliquer les techniques de recherche en management pour se familiariser avec cette discipline.

Prospective et enjeux – sciences, techniques et sociétés

Obligatoire – 2 ECTS

Ce cours a pour but de présenter quelques développements technologiques majeurs du XXIème siècle et de donner une culture scientifique aux étudiants (IA, AR/VR, Nanotechnologies…)

Ingénierie de l’innovation sociale

Optionnel – 2 ECTS

Découvrir les mécanismes et structures qui se cachent derrière cette expression à la mode : initiatives, entreprises, modes de financement, etc.

Stratégie d’entreprise et innovation

Optionnel – 2 ECTS

Analyse et déclinaisons des outils de la stratégie d’entreprise pour s’adapter aux innovations et à leurs natures diverses.

La dimension humaine dans le pilotage de la transformation

Optionnel – 2 ECTS

La fonction GRH vue à travers le prisme des enjeux liés à l’activité de R&D et d’innovation : introductions théoriques et travaux pratiques.

Microéconomie et contrôle de gestion de l’innovation

Optionnel – 2 ECTS

Permettre une meilleure connaissance des phénomènes associés aux économies de la connaissance. Présenter les théories et modèles contemporains. Offrir un ensemble d’outils pour le pilotage économique des activités et la gouvernance des collectifs de conception innovante.

Théorie de l’entreprise et entreprise à mission

Optionnel – 2 ECTS

Proposer une nouvelle théorie et un nouveau cadre d’analyse de l’entreprise. Redéfinir les parties prenantes et leurs motivations avec l’émergence d’un nouveau statut d’entreprise : l’entreprise à mission.

Marketing de l’innovation et des services

Optionnel – 2 ECTS

L’objectif est d’appréhender les enjeux de l’innovation du point de vue du marketing, fonction essentielle dans les stratégies et les processus d’innovation, afin de diffuser l’innovation auprès des consommateurs.

Histoire des systèmes industriels

Optionnel – 2 ECTS

Il s’agit de revenir sur les principaux systèmes de production afin de comprendre leur naissance et leur évolution en se mettant dans le contexte de l’époque : des systèmes de l’Antiquité jusqu’à la naissance de l’industrie chimique et pharmaceutique, en passant par l’Ancien Régime et bien d’autres.

Politiques publiques de l’innovation et stratégie

Optionnel – 2 ECTS

Découvrir comment les états organisent et évaluent l’innovation aussi bien dans le cadre national que régional ou européen.

Design et innovation

Optionnel – 2 ECTS

Dans le cadre des théories de la conception et de l’innovation, étude des acteurs, objectifs, méthodes et organisations du design impliqués dans les processus de co-conception des organisations industrielles et publiques.

Pilotage des projets d’exploration

Optionnel – 2 ECTS

Remise en question du modèle dominant des méthodes de management de projet pour la gestion des situations d’exploration et présentation des outils adaptés à partir de cas historiques.

Ateliers de conception innovante DKCP

Optionnel – 2 ECTS

Mise en pratique de la théorie C-K à travers des ateliers DKCP afin de créer des concepts inconnus à partir de connaissances connues.

LES DÉBOUCHÉS

Délai d'embauche

1er emploi obtenu en moyenne 1 mois après le diplôme

Salaire moyen

40 000 € de salaire moyen annuel brut

Taux d'embauche

100% des diplômés en poste, dont plus de 92% en CDI

Carrière

Chef de Projet Innovation

Chef de Projet Innovation

Assurer la conception et la mise au point de produits novateurs. Telle est la mission du chef de projet innovant. Un métier qui demande une imagination très fertile.

Le chef de projet innovant remplit les mêmes tâches qu’un chef de projet classique mais dans un contexte de création perpétuelle. Il assure chaque étape de la conception d’un projet innovant.
Responsable produit

Responsable produit

Le responsable produit est garant de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente. Études de marché, suivis des ventes, analyses de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien.

La mission principale du chef de produit consiste avant tout à répondre aux besoins des clients (voire à les créer), en accompagnant un produit.
Financement de l'innovation

Financement de l'innovation

Le responsable financement de l’innovation analyse le projet d’innovation de l’entreprise en lien avec le directeur recherche, études et développement afin d’effectuer un chiffrage précis du projet en matière de coût et de planning.

Puis il sélectionne et met en place les modes de financement et/ou d’organisation les plus appropriés aux besoins de l’entreprise et du projet.
Start-up et incubation

Start-up et incubation

Accompagner des start-up ou créer la sienne, être un entre deux entre les porteurs de projets innovants et les opportunités qui se présentent à eux ou créer ses propres opportunités. Voici ce qui peut vous attendre après le Master MTI !

Travailler dans le monde des start-up et de l’incubation, c’est aussi accumuler les rencontres et les apprentissages grâce à un rythme de travail agile, flexible et personnalisé.
Responsable innovation

Responsable innovation

Le responsable de l’innovation diffuse la culture d’innovation dans l’entreprise. Il anticipe les évolutions et intègre les nouvelles technologies dans des nouveaux produits et services.

Il propose des produits innovants et participe ainsi à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise. Pour cela, le responsable innovation tient compte des enjeux stratégiques, marketing, techniques et commerciaux.
Doctorat en innovation

Doctorat en innovation

Vous souhaitez poursuivre la recherche et faire avancer les théories et paradigmes en places ? Lancez-vous dans doctorat en management de l’innovation à la sortie du Master !

Encadré(e) par un prestigieux laboratoire de recherche, vous pourrez travailler sur l’étude des technologies de rupture, des théories de la conception, des modèles d’innovation et bien plus encore.
Dépassez les frontières

Dépassez les frontières

De nombreuses entreprises implantées à l’international propose régulièrement des stages et missions à l’étranger pour les étudiants.
Consultant en innovation

Consultant en innovation

Le métier de consultant en management de l’innovation consiste à assister les entreprises dans la recherche et la mise en place de solutions innovantes et à les accompagner dans l’amélioration management des équipes, etc.

Son métier l’amène à travailler en étroite collaboration avec ses clients, au sein même de leurs bureaux. Au rang des services avec lesquels il collabore in situ chez le client figurent les départements R&D, les responsables de projets et la direction générale.
Créez vos propres opportunités

Créez vos propres opportunités

Profitez des larges horizons en sortie du Master pour construire votre propre plan de carrière et saisir les diverses opportunités !